Alerte presse - 30 000 seniors à Tours : quelles solutions pour accompagner le bien vieillir à domicile ?

30 000 séniors à Tours : quelles solutions pour accompagner le bien vieillir ?

 

Paris, le 17 août 2021 – En 2020, la ville de Tours comptait près de 30 000 habitants de plus de 60 ans, ce qui représente plus de 21% (1) de sa population totale. Ces chiffres s’inscrivent dans le vieillissement global de la population française, qui comptait en 2020, 20,5% (2) de seniors. Cette tendance démographique est l’un des défis de demain, celui du bien vieillir.

 

La téléassistance et télémédecine au service du bien vieillir

La part des seniors dans la population mondiale ne cesse de croître et cette tendance démographique s’accélère. En effet, la population des seniors de 80 ans et plus se développe pour atteindre les 426 millions d’ici 2050 (3). Cette augmentation implique, de fait, des besoins liés à la dépendance des seniors.
Pendant longtemps la politique sociale consistait à gérer la dépendance mais cette stratégie s’essouffle : manque de personnel soignant et de place dans les services… Désormais l’accent est mis sur le soutien de l’autonomie, l’accompagnement du bien vieillir à domicile et la sécurisation des seniors.
Depuis la crise de la covid-19, la téléassistance et la télémédecine ont prouvé qu’elles détenaient les moyens et les technologies pour constituer une alternative sûre et pérenne au placement en institutions médicalisées. De plus, la Réforme Grand Age et Autonomie viendra, à partir de septembre, bousculer le système socio-sanitaire actuel pour s’appuyer davantage sur les systèmes de téléassistance. 

Les aides au financement de la téléassistance en Indre et Loire

Pour soutenir cette volonté croissante d’autonomie, les services de téléassistance s’organisent pour sécuriser les seniors. De nombreux organismes publics proposent des aides financières pour s’équiper convenablement. La région Touraine a mis en place avec le Conseil départemental de l’Indre et Loire et par la mairie à travers le CCAS de Tours (centre communal d’actions sociales) plusieurs dispositifs d’aides : une allocation personnalisée d’autonomie une allocation de solidarité aux personnes âgées, une allocation supplémentaire d’invalidité et une aide à la réhabilitation du logement pour le rendre plus autonome.
Les services de téléassistance proactive de Tunstall permettent ainsi aux bénéficiaires de vivre de manière autonome et à leur domicile plus longtemps qu’un service de téléassistance classique. 

Tunstall accompagne l’autonomie des seniors

Tunstall s’est imposé comme un acteur fort de l’accompagnement des seniors de l’agglomération de Tours. Après avoir acquis la société La Tourangelle en 2018, Tunstall a fait de la proximité une priorité en installant une agence à Tours. Cette agence sécurise aujourd’hui plus de 2 000 abonnés à leur domicile. L’Offre Grand Confort permet de faciliter l’accès au logement en assurant le gardiennage des clés et en mettant à disposition un professionnel 24h/7j. Ainsi, le domicile reste accessible en cas de perte de clés ou pour les services de secours si le système de téléassistance détecte une anomalie.
« La Téléassistance est un service de proximité et l’accès au logement en est une composante clé. C’est pourquoi nous avons construit cette offre Grand Confort pour être au plus près des besoins de nos usagers et de leurs proches. Nous la développons actuellement nationalement en prenant en compte les spécificités de chaque territoire » Alain Monteux, Président de Tunstall France. 

(1) https://www.tours.fr/services-infos-pratiques/497-seniors.htm
(2) https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303333?sommaire=3353488#:~:text=Au%201er%20janvier%202018,1%20points%20en%20vingt%20ans. (3) https://population.un.org/wpp/

 

A propos de Tunstall :
Constructeur, éditeur et intégrateur de solutions et services innovants en Téléassistance et Santé Connectées, partie intégrante du groupe international Tunstall Healthcare (22 pays, leader dans 10), Tunstall propose des solutions sur mesure en Téléassistance et Santé Connectées en marque propre, marque blanche ou marque grise. Ces solutions permettent aux personnes âgées, fragiles ou souffrant de maladies chroniques de continuer à vivre de manière indépendante et de participer à réduire la facture sanitaire et sociales comme les séjours à l'hôpital.
N°1 de la Téléassistance et Santé Connectées en Europe et en France, Tunstall a engagé une politique d’excellence clients récompensée par une triple certification qualité : certification ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités de Téléassistance et de Télésanté, labellisée AFRATA (Association Française de Téléassistance), certification NF Service – Téléassistance au domicile par l’AFNOR pour ses activités de Téléassistance.
Chiffres clés Tunstall France & Benelux :
CA 2020 : 25 M€
Effectif : 155 employés
Abonnés : +175 000 en France
Activité : 3 millions d’appels traités et 50 000 interventions à domicile par an


août 17, 2021

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