Canicule et risques pour les seniors

33 000 décès en France dus à la canicule :comment protéger les seniors à domicile ?

juil. 5, 2023

Pour la première fois, l’agence sanitaire a révélé une estimation du nombre de décès essentiellement dus aux fortes chaleurs : 33 000 décès seraient donc « directement attribuables à la chaleur » en France durant les neuf derniers étés (de 2014 à 2022 inclus), dont près de 7 000 décès juste durant l’été 2022[1]. A cela s’ajoute une étude de « The Lancet Planetary Health »[2], qui affirme que Paris est la ville d'Europe où l'on a le plus de chances de mourir à cause de la canicule ou des fortes températures.

Les personnes âgées sont les plus à risques chaque année durant cette période, et le personnel soignant voit ses effectifs réduits durant l’été. Le Gouvernement rappelle la nécessité d’activer tous les dispositifs de protection des personnes les plus fragiles afin de limiter les risques sanitaires pesant sur les seniors.

• Quels sont les réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs ?
  • Quelles dispositions prévoit le Plan Canicule pour les seniors ?
  • Comment concilier vacances d’été et support aux seniors ?
  • Comment les solutions de Téléassistance et de Santé Connectées participent-elles à la prévention des risques liés aux pics de chaleur ?

Alain Monteux, Président de Tunstall France et expert du maintien à domicile des seniors, est disponible pour répondre à ces questions ainsi que pour fournir des éclairages sur les dispositifs mis en place par ses équipes en cette période.

A propos de Tunstall France

Constructeur, éditeur et intégrateur de solutions et services innovants en Téléassistance et Santé Connectées, partie intégrante du groupe international Tunstall Healthcare (22 pays, leader dans 10), Tunstall propose des solutions sur mesure en Téléassistance et Santé Connectées en marque propre, marque blanche ou marque grise.

Ces solutions permettent aux personnes âgées, fragiles ou souffrant de maladies chroniques de continuer à vivre de manière indépendante et de participer à réduire la facture sanitaire et sociales comme les séjours à l'hôpital.

N°1 de la Téléassistance et Santé Connectées en Europe et en France, Tunstall a engagé une politique d’excellence clients récompensée par une triple certification qualité : certification ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités de Téléassistance et de Télésanté, labellisée AFRATA (Association Française de Téléassistance), certification NF Service – Téléassistance au domicile par l’AFNOR pour ses activités de Téléassistance.

Chiffres clés Tunstall France :

CA 2022 France : 22 M d’euros

Effectif : plus de 250 collaborateurs

Bénéficiaires : plus de 220 000 en France

Activité : 3 millions d’appels traités et 50 000 interventions à domicile par an

Tunstall - Twitter - Youtube - Linkedin

tunstall-france@escalconsulting.com

Liza Pamies

liza@escalconsulting.com

Camille Drzewicki

camille@escalconsulting.com

[1] Source : Santé publique France – 23 juin 2023