La Téléassistance aux personnes est un service du quotidien, permettant aux personnes isolées, âgées ou handicapées de pouvoir entrer en contact depuis leur domicile avec des interlocuteurs professionnels 24h/24 et 7j/7.
Dans des cas d’urgence (chutes, malaises…), la Téléassistance permet à ces personnes d’avoir rapidement et à tout moment un interlocuteur qui sera à même de les aider, soit en prévenant des proches pouvant les secourir, soit en contactant directement les services d’urgence.
Au-delà de ces cas d’urgence, la Téléassistance est une présence, un soutien psycho-affectif, pour des personnes parfois en voie d’isolement qui retrouvent via ce service la force d’un lien social .” (source AFRATA).
La Téléassistance permet une vigilance accrue par l’utilisation de capteurs pour surveiller des situations potentiellement dangereuses telles que les chutes, les inondations, les incendies, les fuites de gaz, mais aussi les intrus.
Quand un détecteur est activé, par une chute par exemple, il envoie un signal radio à une unité qui appelle un centre d’urgence 24h/24, 7j/7.
Malgré un environnement solidaire ou non, certaines personnes peuvent connaître : anxiété et peur, incapacité à faire face à une situation banale, impossibilité de réaliser une ou plusieurs taches de la vie quotidienne, perte d’équilibre ou chute, déclin des sens, confusion temporaire ou accidents domestiques.
La plupart de ces risques ne peuvent pas être éliminés, mais ils peuvent être gérés, en les détectant rapidement et en y répondant de façon appropriée.
Il faut également tenir compte du fait que certaines personnes, malentendantes par exemple, ne savent pas toujours qu’il y a un problème chez elles.
Il en est de même avec la santé de quelques personnes qui ne peuvent pas donner l’alarme seules et qui, non seulement ont besoin de détecteurs automatiques, mais aussi d’un système qui apporte une réponse déportée.