FAQ

Foire Aux Questions
sur la téléassistance


Quelles sont les conditions à remplir pour s’abonner ?

Le transmetteur de téléassistance se branche sur une prise électrique (220 volts) et une prise téléphonique liée à un abonnement téléphonique (classique ou dégroupé). Lors de la prise d’abonnement, vous devez indiquer les coordonnées des personnes formant votre réseau de solidarité (famille, voisin, aidant, médecin) qui pourront intervenir au domicile lors d’un appel d’urgence. Ils devront être munis des clés de votre domicile et pouvoir intervenir en moins de 15 minutes.

Comment souscrire un abonnement ?

Vous pouvez soit contacter notre service client au 0800 19 92 28, soit télécharger directement le dossier d’abonnement en cliquant ici.

Quel est le délai de mise en place ?

Généralement, il faut compter environ 3 jours entre votre demande et l’activation du service. Cependant, en cas d’urgence (notamment après une hospitalisation), nous vous invitons à nous contacter pour définir ensemble les modalités d’un délai réduit.


Comment se passe l’installation ?

L’installation est très simple. Soit nous vous envoyons le matériel directement par la Poste et vous vous chargez de son installation grâce au mode d’emploi. Soit, sans frais supplémentaire, un installateur se déplace à votre domicile.

Comment résilier mon abonnement ?

Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment. Nous vous invitons à appuyer sur le médaillon et à le signaler au chargé d’écoute qui vous répondra, afin d’effectuer ensemble les démarches nécessaires. Vous pouvez également joindre notre service client au 0800 19 92 28.

 

Est-ce que cela fonctionne avec une box internet ?

Tout à fait. Nous proposons du matériel fabriqué par le groupe Tunstall, spécialiste en téléassistance et télémédecine, compatible avec tous les types de lignes téléphoniques (dégroupage totale).


Si je déménage, est-ce que je peux transférer mon abonnement ?

Tout à fait. Nous vous invitons à appuyer sur le médaillon et à le signaler au chargé d’écoute qui vous répondra, afin d’effectuer ensemble les démarches nécessaires.

Si je pars en vacances, est-ce que je peux emmener mon appareil ?

Malheureusement non. Chaque appareil est configuré pour fonctionner avec un numéro de ligne téléphonique spécifique. Cependant, nous proposons différentes solutions de téléassistance et nous vous invitons à nous contacter pour définir ensemble quelle est la solution la plus appropriée à votre besoin.

Que faire si je m’absente ?

Si vous partez plus de 24 heures, nous vous invitons à appuyer sur le médaillon et à le signaler au chargé d’écoute qui vous répondra.


Est-ce que le médaillon fonctionne dans mon jardin ?

Lors de l’installation, notre technicien vérifiera avec vous la portée du médaillon dépendant notamment de la configuration de votre maison et de l’épaisseur des murs. La portée moyenne constatée est d’environ 50 mètres.

Dois-je enlever mon médaillon lorsque je prends une douche ?

Au contraire, nous vous conseillons de le conserver car c’est bien souvent dans la salle de bain qu’une chute se produit. Notre médaillon a été conçu pour être porté en toutes circonstances et est totalement étanche à l’eau.

Est-ce qu’il existe des contre-indications médicales à utiliser la téléassistance ?

Non, au contraire, la téléassistance est recommandée par la plupart des médecins. Nous proposons du matériel fabriqué par le groupe Tunstall, spécialiste en téléassistance et télémédecine, compatible avec tous les appareillages du type auditif, pacemaker, prothèses, …etc.


Que se passe-t-il si je ne peux pas répondre ?

Le chargé d’écoute qui aura pris votre appel entrera en contact avec les personnes que vous avez désigné (vos enfants, vos voisins, etc) afin qu’ils s’assurent que vous allez bien. Si nécessaire, le chargé d’écoute préviendra les secours.

Que se passe-t-il si j’appuie sur le bouton par erreur ?

Pas de panique ! Il vous suffira de l’indiquer à notre chargé d’écoute qui en profitera pour prendre de vos nouvelles.

Est-ce je peux appeler si je me sens simplement seul ou angoissé ?

Tout à fait ! La téléassistance ne se limite pas aux appels d’urgence. Nos chargés d’écoute et d’assistance se feront un plaisir de parler avec vous au quotidien.


Que faire en cas de panne ?

Si vous n’arrivez plus à nous joindre en appuyant sur le médaillon, nous vous invitons à nous contacter rapidement par téléphone au 0800 19 92 28. Le matériel est garanti durant toute la durée de votre abonnement et le changement des piles est inclut dans le coût de votre abonnement.

Puis-je bénéficier d’une réduction d’impôts ?

La téléassistance Vitaris est titulaire de l’agrément "Service à la Personne" et permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’une réduction d’impôt équivalente à 50% du coût de l’abonnement. Chaque année, Vitaris adresse une attestation fiscale à joindre à sa déclaration d’impôt (selon les dispositions fiscales en vigueur au 1/01/2012. Pour en savoir plus, cliquez ici).

Puis je bénéficier d’une aide ou d’une subvention ?

L’abonnement de la téléassistance entre dans le cadre de l’Aide Personnalisé à l’Autonomie (APA) et est généralement pris en charge par votre Centre Communal d’Action Social (CCAS), votre caisse de retraite et/ou votre mutuelle.


Encore une question concernant notre service ?

Si la question que vous souhaitez nous poser ne figure pas dans cette page

Contactez-nous

A propos de Tunstall

Nous répondons aux besoins quotidiens de plus de 5 millions de personnes dans le monde.

En savoir plus

Nos Solutions

Des solutions et des services intelligents, axés sur les gens et à l'épreuve de l'avenir pour offrir des services de téléassistance et de santé connectée de qualité.

En savoir plus

Contact

Trouver la bonne personne au sein de notre organisation pour répondre à votre demande.

En savoir plus