juin 22, 2025
Avec l’arrivée des premières chaleurs estivales, il est important de protéger les seniors des risques liés à la canicule.
L’été est une période où les épisodes de forte chaleur peuvent entraîner des conséquences graves, en particulier pour les personnes âgées. Selon Santé publique France, environ 23 000 personnes âgées de 75 ans et plus sont décédées à cause de la chaleur entre le 1er juin et le 15 septembre des années 2014 à 2022. Parmi ces décès, 28% ont eu lieu pendant la canicule. C’est pourquoi, cette année, Santé publique France a lancé dès le mois de mai sa campagne « vivre-avec-la-chaleur.fr », pour aider chacun à adopter les bons réflexes face aux fortes chaleurs.
Protection des seniors face à la canicule
Cette mobilisation nationale rappelle l’importance de protéger les plus fragiles. Les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques de déshydratation, coups de chaleur et aggravation de pathologies. La question centrale reste : comment mieux accompagner les aînés face à ces risques ? Des dispositifs existent déjà, alliant prévention, surveillance et réactivité. Encore faut-il qu’ils soient connus, accessibles et adaptés aux besoins réels du quotidien.
Dispositifs de prévention et de surveillance
Quels moyens concrets pour veiller efficacement sur les seniors lors des vagues de chaleur, notamment ceux vivant seuls à domicile ? Les proches aidants et les familles jouent un rôle important dans l’anticipation des risques liés à la chaleur. Les technologies comme la téléassistance, les capteurs connectés ou l’intelligence artificielle peuvent permettre d’anticiper les premiers signes de danger liés à la chaleur chez les personnes âgées.
Technologies au service des seniors
Les dispositifs d’accompagnement actuels pour protéger les personnes âgées des fortes chaleurs sont-ils vraiment dimensionnés pour prévenir les risques avant qu’ils ne deviennent critiques ? Et notamment pour les seniors isolés, avant que la chaleur ne devienne une urgence ?
Expertise et solutions innovantes
Pour répondre à ces questions, l’expertise de M. Alain Monteux, Président de Tunstall France et Benelux, Vice-Président de l’Afrata (Association Française de Téléassistance) et administrateur de la FESP (Fédération des Services à la Personne), est précieuse. Tunstall Vitaris, filiale de Tunstall Healthcare, propose des solutions sur mesure pour permettre aux personnes âgées, fragiles ou souffrant de maladies chroniques de continuer à vivre de manière autonome, dans le lieu de leur choix. Avec plus de 37 années d’expérience et plus de 250 000 bénéficiaires, Tunstall Vitaris est le N°1 de la téléassistance en France.
Certifications et chiffres clés
Tunstall Vitaris est récompensée par une triple certification qualité unique sur le marché, labelisée AFRATA, ISO 9001 et NF Service. L’entreprise compte 250 employés, traite 3,5 millions d’appels et réalise 50 000 interventions à domicile par an.
Pour plus d’informations, visitez le site web de Tunstall | YouTube | LinkedIn.
Nous répondons aux besoins quotidiens de plus de 5 millions de personnes dans le monde.