Communiqué de presse - Le Département des Yvelines, l’Agence AutonomY et Tunstall Vitaris s’engagent pour le bien vieillir à domicile

Le Département des Yvelines, l’Agence AutonomYet Tunstall Vitaris s’engagent pour le bien vieillir à domicile

févr. 22, 2023

Entre 2015 et 2030, le nombre de personnes âgées en situation de dépendance vivant à domicile devrait augmenter de 29,4%*. Cette accélération du vieillissement représente de réels enjeux dont celui de la gestion de la perte d’autonomie et du bien vieillir chez soi. La Téléassistance est une des solutions qui favorise le maintien à domicile dans une logique de prévention. Le Département des Yvelines, avec l’agence interdépartementale des Yvelines et Hauts de Seine, poursuit son implication en faveur des personnes âgées et/ou en situation de handicap et renouvelle encore une fois sa confiance à Tunstall Vitaris pour la gestion de son dispositif « Yvelines Ecoute Assistance ».

Quelles solutions concrètes pour accompagner la perte d’autonomie ?

Pour répondre à l’accélération du vieillissement de sa population, le Département des Yvelines avec son agence interdépartementale de l’autonomie s’engage et propose des services adaptés aux besoins des seniors pour leur permettre de bien vieillir chez soi. Parmi ces prestations, le Département propose un service de Téléassistance pour les seniors et les personnes en situation de handicap. Ce service, Yvelines Ecoute Assistance, mis en place en 1994 permet, entre autres, de gérer les appels en provenance des bénéficiaires 24h/24 et 7j/7, ainsi que de
diffuser des messages d’information et de prévention par moments de canicule ou de grand froid.
Certains bénéficiaires peuvent obtenir des aides financières pour une prise en charge partielle ou totale de l’abonnement par le CCAS de leur commune et/ou peuvent bénéficier d’aides telles que
lAllocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Ces aides sont délivrées par le Département, qui évalue les montants alloués au cas par cas.
Cette année encore, le Département renouvelle pour la quatrième fois consécutive sa confiance à Tunstall, qui remporte ce contrat à l’issue d’un appel d’offre public rigoureux et exigeant. Par conséquent, Tunstall, l’Agence AutonomY et ses communes vont renouveler les conventions tripartites qui les lient.

Les Yvelines renouvellent le partenariat avec Tunstall

Concrètement, à partir du 1er juillet 2023, Tunstall détiendra la responsabilité de la gestion de la prise d’abonnements, de l’installation à domicile, de la maintenance, de la réponse aux appels d’urgence. Un programme de lutte contre l’isolement est intégré à la prestation, de façon ciblée pour les personnes souffrant de solitude, avec la mise en œuvre d’entretiens téléphoniques réguliers avec des chargés d’écoute et d’assistance spécifiquement formés. Un service d’assistance psychologique est également inclus.Pour être au plus proche de ses bénéficiaires, Tunstall possède aussi une agence locale, basée à Noisy-le-Roi. Pour adapter son offre à ce marché, Tunstall a ciblé un tarif adapté et un accès facilité à ses services grâce à son agence de proximité. La société simplifie et digitalise sa prestation pour faciliter le travail et l’accès pour tous. Les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) auront un accès aux informations en temps réel et pourront gérer, en ligne, les nouveaux abonnements. Des écrits de convivialité sont envoyés à l’ensemble des bénéficiaires. Tunstall propose également un bouquet d’options innovantes, issu des enseignements de la crise sanitaire, notamment pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et rapprocher les personnes de leurs proches et leur environnement. Ce bouquet comprend par exemple des tablettes tactiles pour communiquer avec ses proches, des visites virtuelles, des solutions mobiles avec géolocalisation et détecteurs de chutes.

« Nous sommes très fiers de la confiance renouvelée par le Département des Yvelines et de ce partenariat innovant avec l’Agence Autonomy. Ce service permet d’offrir à tous les usagers du Département ce qui se fait de mieux en termes de Téléassistance Connectée dans le respect du service public. » déclare Alain Monteux, Président de Tunstall Vitaris France Benelux.

*https://www.insee.fr/fr/statistiques/4124769#graphique-figure3