Le Département de l’Orne et Tunstall Vitaris s’engagent pour le bien vieillir à domicile

Les seniors dans le département de l’Orne devraient représenter près de 31 % de la population ornaise en 2032*. Chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès et de plus de 130 000 hospitalisations**. En effet, le vieillissement de la population s’accélère et les défis à relever sont immenses, notamment la gestion de la perte d’autonomie et du bien vieillir chez soi. L’Orne n’y échappe pas et le département se prépare activement.

avr. 11, 2024

Face à ces enjeux, le département de l’Orne a décidé de s’associer à Tunstall Vitaris afin de poursuivre son implication en faveur de nos aînés. L’objectif : répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants tout en maintenant un véritable lien social pour éviter l’isolement des personnes en situation de dépendance.

Quelles solutions concrètes pour accompagner la perte d’autonomie ?

Pour répondre à l’accélération du vieillissement de sa population et afin de s’inscrire dans l’objectif national (Plan Antichute) qui consiste à réduire de 20% les chutes mortelles ou invalidantes en l’espace de 3 ans, le département de l’Orne se mobilise, notamment an améliorant la couverture en téléassistance. Pour la première fois, le département a décidé de lancer une délégation de service public (DSP) afin de proposer une offre unifiée, accessible au plus grand nombre avec un cahier des charges qualité ambitieux. Un processus d'appel d'offre sélectif organisé par le département de l’Orne, a retenu la qualité de l'offre de Tunstall Vitaris, premier partenaire des collectivités territoriales en Téléassistance publique, qui accompagne les collectivités territoriales, les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) et les départements.

L’Orne s’associe à Tunstall Vitaris pour lutter contre l’isolement et améliorer le bien vieillir

Le département de l’Orne rejoint ainsi la liste des départements qui s’emparent du sujet de la téléassistance pour pouvoir proposer la meilleure offre possible aux usagers. Il s’agit en effet d’une offre complète avec de nombreuses solutions qui permettent de couvrir le besoin du plus grand nombre, telles que le bracelet détecteur de chutes lourdes, la boite à clés ou encore le bouton SOS mobile. Ce service permet entre autres, de gérer les appels en provenance des bénéficiaires 24h/24 et 7j/7, et de lutter contre l’isolement toute en venant en aide aux aidants. Tunstall Vitaris veut faire de la téléassistance une solution de prévention et de sécurisation à la portée de tous.

*https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=DEP-61
**https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_plan-antichute-accessible28-02-2022.pdf

A propos de Tunstall Vitaris France Benelux

Constructeur, éditeur et intégrateur de solutions et services innovants en Téléassistance et Santé Connectées, Tunstall Vitaris propose des solutions sur mesure pour permettre aux personnes âgées, fragiles ou souffrant de maladies chroniques de continuer à vivre de manière autonome, dans le lieu de leur choix. Tunstall Vitaris est une filiale de Tunstall Healthcare, fondée au Royaume-Uni en 1957. Avec plus de 36 années d’expérience, et plus de 220 000 bénéficiaires, Tunstall Vitaris est le N°1 de la Téléassistance en France.

Certifications et label qualité :

Tunstall Vitaris a engagé une politique d’excellence clients récompensée par une triple certification qualité unique sur le marché,
Labelisé AFRATA (Association française de Téléassistance) et membre fondateur, labellisé ISO 9001 et NF Service.

Chiffres clés Tunstall France :

CA 2022 : 22 M€
Effectif : 250 employés
Bénéficiaires : 220 000 en France
Activité : 3 millions d’appels traités et 50 000 interventions à domicile par an
Site Web: Tunstall - Twitter - Youtube - Linkedin

Pour joindre toute l’équipe Tunstall :

tunstall-france@escalconsulting.com

Liza Pamies