2,2 millions de seniors seuls à Noël : Comment briser l’isolement ?


déc. 5, 2025

Chaque année, près de 2,2 millions de seniors passent Noël seuls, soit 16 % des plus de 65 ans.[1] Une période censée être synonyme de chaleur et de partage, mais qui voit au contraire la solitude s’intensifier pour les seniors isolés. La perte d’un conjoint, l’éloignement familial ou la rupture des liens sociaux rendent ces fêtes particulièrement douloureuses. Les conséquences sont lourdes : l’isolement social augmente de 29 % le risque de crise cardiaque et de 32 % celui d’un AVC.[2] Parallèlement, l’isolement extrême explose, avec 750 000 personnes âgées aujourd’hui en situation de mort sociale,[3] un phénomène en nette aggravation. Alors que les fêtes amplifient ce sentiment de mise à l’écart, la nécessité d’un soutien humain renforcé devient urgente.

À l’heure où la solitude devient un véritable risque sanitaire et social, plusieurs questions majeures se posent aux acteurs publics comme privés : 

  • Pourquoi les fêtes de fin d’année constituent-elles un moment critique pour les seniors isolés ?
  • Quels sont les impacts physiques et psychologiques de cette solitude prolongée ?
  • Quelles initiatives concrètes peuvent être mises en place ?
  • Comment les dispositifs de téléassistance contribuent-ils à recréer un lien humain essentiel ?
  • Quel rôle peut jouer la solidarité intergénérationnelle ? 

Pour répondre à ces questions, je vous propose l’expertise d’Alain Monteux, Président de Tunstall France et Benelux pour témoigner sur l’importance de lutter contre l’isolement des seniors ainsi que les différents outils et solutions mis en place. 

Pour toute demande d’interview et/ou de témoignage merci de contacter

Amélie Eslin / 01 73 01 45 51/ amelie@escalconsulting.com

 

A propos de Tunstall France 

Constructeur, éditeur et intégrateur de solutions et services innovants en Téléassistance et Santé Connectées, Tunstall Vitaris propose des solutions sur mesure pour permettre aux personnes âgées, fragiles ou souffrant de maladies chroniques de continuer à vivre de manière autonome, dans le lieu de leur choix.  Tunstall Vitaris est une filiale de Tunstall Healthcare, fondée au Royaume-Uni en 1957. Avec plus de 37 années d’expérience, et plus de 250 000 bénéficiaires, Tunstall Vitaris est le N°1 de la Téléassistance en France.

Certifications et label qualité :

Tunstall Vitaris a engagé une politique d’excellence clients récompensée par une triple certification qualité unique sur le marché, labelisé AFRATA (Association française de Téléassistance) et membre fondateur, labellisé ISO 9001 et NF Service.

Chiffres clés Tunstall France :

Effectif : 250 employés                          

Bénéficiaires : 250 000 en France

Activité : 3,5 millions d’appels traités et 50 000 interventions à domicile par an

Site Web: Tunstall - Youtube - Linkedin

Contacts presse

 

Amélie Eslin
01 73 01 45 51
amelie@escalconsulting.com

 

Hugo Perroud
06 13 49 11 49 / 01 44 94 95 62
hugo@escalconsulting.com

 

Pour joindre toute l’équipe Tunstall

tunstall-france@escalconsulting.com

 

 

[1] Petits Frères des Pauvres, 2024

[2] Petits Frères des Pauvres, 2024

[3] 3e Baromètre « Solitude et isolement : quand on a plus de 60 ans en France », Petits Frères des Pauvres, 2025

A propos de Tunstall

Nous répondons aux besoins quotidiens de plus de 5 millions de personnes dans le monde.

En savoir plus

Nos Solutions

Des solutions et des services intelligents, axés sur les gens et à l'épreuve de l'avenir pour offrir des services de téléassistance et de santé connectée de qualité.

En savoir plus

Contact

Trouver la bonne personne au sein de notre organisation pour répondre à votre demande.

En savoir plus