Journée nationale des aidants : Téléassistance : un sujet encore sensible dans de nombreuses familles


sept. 29, 2025

En France, 8 à 11 millions de personnes accompagnent un proche en perte d’autonomie[1]. Ces aidants, souvent familiaux, cumulent vie personnelle, professionnelle et soutien quotidien, au prix d’un équilibre fragile. Pour les soulager, beaucoup se tournent vers la téléassistance, qui sécurise le quotidien et apporte de la sérénité.

Cependant, si cette solution rassure les aidants, elle suscite parfois des inquiétudes chez les seniors : peur de perdre leur autonomie, de paraître dépendantes ou encore de ne pas savoir utiliser la technologie. Aborder le sujet peut alors devenir une véritable épreuve.

Face à ce défi, des questions que beaucoup de familles partagent : 

  • Comment aborder le sujet sans créer de résistance ni culpabilité ?
  • Comment présenter la téléassistance comme un gain de liberté plutôt qu’un signe de
    dépendance ?
  • Comment valoriser les bénéfices concrets (sécurité, liberté, sérénité) pour toute la famille ?
  • Quelles astuces simples pour dédramatiser et rendre ce choix naturel ?

Pour répondre à ces questions, je vous propose l’expertise de M. Alain Monteux, Président de Tunstall France et Benelux, Vice-Président de l’Afrata (Association Française de Téléassistance) et administrateur de la FESP (fédération des services à la personne). 

 

Pour toute demande d’interview et/ou de témoignage merci de contacter

Amélie Eslin / 01 73 01 45 51/ amelie@escalconsulting.com

[1] Site du gouvernement, 2025

 

A propos de Tunstall Vitaris

Constructeur, éditeur et intégrateur de solutions et services innovants en Téléassistance et Santé Connectées, Tunstall Vitaris propose des solutions sur mesure pour permettre aux personnes âgées, fragiles ou souffrant de maladies chroniques de continuer à vivre de manière autonome, dans le lieu de leur choix.  Tunstall Vitaris est une filiale de Tunstall Healthcare, fondée au Royaume-Uni en 1957. Avec plus de 37 années d’expérience, et plus de 250 000 bénéficiaires, Tunstall Vitaris est le N°1 de la Téléassistance en France. 

Certifications et label qualité :

Tunstall Vitaris a engagé une politique d’excellence clients récompensée par une triple certification qualité unique sur le marché, labelisé AFRATA (Association française de Téléassistance) et membre fondateur, labellisé ISO 9001 et NF Service. 

Chiffres clés Tunstall France : 

Effectif : 250 employés                    

Bénéficiaires : 250 000 en France

Activité : 3,5 millions d’appels traités et 50 000 interventions à domicile par an

Site Web: Tunstall - Youtube - Linkedin

Contacts presse

                                                                       

Amélie Eslin
06 81 45 94 33/ 01 73 01 45 51
amelie@escalconsulting.com

 

Hugo Perroud
06 13 49 11 49 / 01 44 94 95 62
hugo@escalconsulting.com

 

Pour joindre toute l’équipe Tunstall

tunstall-france@escalconsulting.com

A propos de Tunstall

Nous répondons aux besoins quotidiens de plus de 5 millions de personnes dans le monde.

En savoir plus

Nos Solutions

Des solutions et des services intelligents, axés sur les gens et à l'épreuve de l'avenir pour offrir des services de téléassistance et de santé connectée de qualité.

En savoir plus

Contact

Trouver la bonne personne au sein de notre organisation pour répondre à votre demande.

En savoir plus